hypersensible
Hypersensible, le profil psychologique

L’hypersensibilité est une sensibilité plus forte, plus haute que la moyenne aux impressions et aux stimuli du monde extérieur. Elle conduit provisoirement ou durablement à une amplification des ressentis, et qui ont en partie, des conséquences sur la relation sociale.

Elle est perçue par l’entourage comme extrême voire exagérée. Ce qui rend la vie sociale plus complexe pour l’hypersensible, mais aussi pour les proches. En effet, la haute sensibilité est très dense dans le quotidien, car tous les stimuli et autres impressions accèdent et pénètrent de manière non filtrée.

Les hypersensibles sont donc plus souvent et plus facilement en surexcitation. Provocant ainsi de grandes réactions émotionnelles et surtout avec des sensations d’épuisement, de charge mentale au-dessus de la moyenne. 

 

Définition et recherches des causes

Aujourd’hui, nous savons que ce n’est pas un trouble mais un fonctionnement cérébral. 

 

Malgré les nombreuses recherches et publications faites depuis ces dernières années, le sujet est encore mal connu et mal compris. Force est de constater, qu’il y a beaucoup de termes employés, par les professionnels comme par les sujets eux-mêmes, pour tenter de comprendre et de mettre des mots : neurotypie, haute sensibilité, ultrasensibilité, sensibilité élevée, etc.

Dans cet article, nous resterons autour des termes hypersensibilité et haute sensibilité. Cela simplifie et devrait nous permettre une meilleure compréhension. A commencer par la définition de ce qu’est un.e hypersensible : Etre hypersensible c’est tout simplement être plus sensible que la majorité de la population

Sur la cause, c’est encore très confus. Ce n’est que tout récemment, que des scientifiques de l’université Queen Mary de Londres, se sont un peu plus intéressés à l’origine de ce trait de caractère. Ils peuvent affirmer que l’hypersensibilité est en partie génétique.

Les sujets étudiés ont été des paires de jumeaux, 1000 identiques et 1800 non-identiques. L’objectif était de déterminer dans quelle mesure il y a des différences de sensibilité, et de tenter d’expliquer si les facteurs sont  génétiques ou environnementaux, au cours du développement de chaque sujet. Plus d’informations dans cet article du 3 juin 2020

Des résultats un peu plus parlants ont été publié dans le même temps, par le journal Molecular Psychiatric . Les scientifiques ont constaté que 47% des différences de sensibilité entre les individus étaient dues à la génétique, laissant ainsi 53% liées à des facteurs environnementaux. 

 

Le Pr Pluess, responsable de l’étude dit  : 

« Nous savons par des recherches antérieures qu’environ un tiers des personnes se trouvent à l’extrémité supérieure du spectre de sensibilité. Elles sont généralement plus fortement affectées par leurs expériences. Cela peut avoir à la fois des avantages et des inconvénients. Parce que nous savons maintenant que cette sensibilité est autant due à la biologie qu’à l’environnement, il est important que les gens acceptent leur sensibilité comme une partie importante de qui ils sont et la considèrent comme une force et pas seulement comme une faiblesse ».

 

Le profil psychologique

Pour mieux connaitre et comprendre le profil d’un.e hypersensible, voici plusieurs affirmations colletées par les sujets : 

  • l’un ou plusieurs de ses sens est/sont très développé.s, ce qui augmente considérablement ses perceptions, 
  • très souvent absorbé.e par les émotions présentes autour de soi, celles d’un proche, d’un groupe,
  • très souvent débordé.e par ses propres émotions de colère, de peur, de tristesse, de joie et d’enthousiasme,
  • observation, perception, détection en profondeur de chaque évènement, tout en mémorisant les détails,
  • toutes les remarques, critiques, compliments, questions sont analysés pour être utilisés à postériori, 
  • les journées sont très denses, fatigantes, avec un degré de saturation mentale, parfois des indigestions cérébrales,
  • très irritable, et bien plus que les autres, du fait de la saturation au quotidien, et de prendre à cœur les choses,
  • des besoins réguliers de se couper du monde, de se retrouver seul, une journée ou parfois juste petit temps, 
  • un sens de l’intuition très développé permettant de capter des nuances et subtilités que les autres ne sentent pas
  • très grande difficulté à supporter la vulgarité, la violence verbale et physique, surtout quand il s’agit de personnes que l’on ne connait pas, 
  • beaucoup de souffrance face au malheur des autres, sensible à leur bien-être, et une empathie très développée,
  • sensibilité particulière à l’art, à ce qui est beau, l’esthétique, le respect de la matière, les beaux lieux,
  • beaucoup de remises en question, rythmées par une profonde réflexion, sur le plan personnel, spirituel,
  • très proche du monde vivant, sensible au regard des autres sur la nature, sur les animaux, sur les arbres…
 
L’hypersensibilité est bien plus une force, qu’une faiblesse, même si la plupart des sujets y voit une faiblesse dans des instants de faiblesse..

d'autres
articles

100 & 1 repères

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.