quand tu es en émerveillement devant un érable

Quand tu es devant un arbre, tu sens une fidélité et une énergie installées depuis des années. Une force qui habite le tronc, caractérisé par son écorce au relief ligneux, défaillant en larges plaques. Tu sens une puissante  source d’énergie venant de la terre, captivée par ses racines profondes. Tu découvres avec le temps son intelligence, qui lui permet de s’adapter à un contexte changeant et de se nourrir au monde vivant. Tu vois par ses branches animées de joie, qu’il partage son bonheur, et écrit par les nervures de ses feuilles, l’enchantement de notre monde.

 

Depuis le début de l’humanité, les arbres nous fournissent tout ce dont nous avons besoin : la nourriture, les remèdes, la vie ! Connectés à notre esprit. Les arbres tiennent une place importante dans plusieurs cultures et croyances. C’est aussi un Arbre de vie, symbole cité dans quasiment toutes les religions. 

L’érable symbolise le sens de l’observation, mais aussi l’indépendance, la liberté sans condition. En Asie, c’est un symbole que les amoureux savent reconnaître. Et en Amérique du Nord, placer une feuille d’érable sous le lit, est un moyen d’encourager le sommeil doux et léger. La feuille d’érable (mapleleuf) est aussi connue pour être populaire au Canada tel l’emblème du pays, et le sirop est confectionné à partir d’une sève chauffée et brassée.

L’érable est d’ailleurs connu pour soutenir les traitements contre l’asthénie (fatigue générale), les affections pulmonaires (asthme). Grâce aux abeilles qui butinent avec délicatesse les fleurs, la saveur du miel d’érable est riche en sucre, au parfum doux et délicat et sa robe ambrée. Ce miel regorge d’antioxydants et de minéraux  ( zinc, fer, calcium, magnésium et potassiums)

L’érable sycomore est une variété fréquente en Europe, et connu sous le nom d ‘érable faux-platane. Ses feuilles sont moins acérées que chez l’érable plane. Dans le théâtre shakespearien, le Sycomore porte le symbole du chagrin d’amour (Sycomore pour Sickamour, où sick = malade en anglais)

Après l’hiver, l’érable prépare en silence le triomphe de son réveil pour retrouver la pousse printanière avec de  minuscules fleurs en grappes pendantes. Suivies de samares, ce sont ces fruits rouges ailés qui chanteront jusqu’à la fin de l’été. Durant l’automne, l’érable se dessine en finesse tel une œuvre d’art. Sa silhouette diaphane et son doux feuillage finement ciselé offre par ses couleurs rouges orangés, un moment authentique.

Quand tu es en émerveillement devant un érable, tu te nourris pleinement de son énergie. Comment passer à côté de ce bonheur ? Comment ne pas le contempler, méditer près de lui durant des heures ? Comment ne pas s’offrir ce moment de bonheur ? 

d'autres
articles

La vie est belle

100 & 1 repères

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.