L’attente, selon le livre des mutations
La pluie viendra à son heure. 
On ne peut la faire venir de force, 
mais il faut l’attendre.
 
L’attente ( XU ) ou encore La Nutrition ( Hexagramme #5 ),  nous enseigne que tous les êtres ont besoin de la nourriture d’en haut. Mais les aliments sont administrés en leur temps, et qu’il faut attendre. 
 
 

Parce qu’elle est un instant de vide, l’attente réserve une place à des forces jusqu’alors enfouies, qui donneront au problème des formes et des figures inaccoutummées. 

François ROUSTANG

Selon l’interprétation de Pierre FAURE :

Anxieuse ou confiante, l’attente demande une confiance dans l’intelligente régulation de l’univers. 

Telle est l’alternative qui se présente quand ce que l’on espère est remis à plus tard. On peut bien sûr dans son coin à se ronger les sang, ou, pire, intervenir pour tenter de précipiter les évènements. Mais la pluie ne peut tomber qu’à son heure. Quels que soient les tensions et les nuages dont on ne sait s’ils sont porteurs d’orage menaçant ou d’ondée bienfaisante, l’impatience et l’inquiétude ne doivent pousser à devancer la situation. C’est bien plutôt à qui sait supporter sereinement la tension du désir sans succomber à l’appréhension que la manne est promise. 

Attendre n’est pas pour autant démissionner en se laissant aller à un attentisme peureux. C’est en accompagnant le mouvement d’une présence tranquille et conviviale qu’on laisse le mieux les ingrédients trouver leur place et les différentes étapes du processus suivre leur cours : savoir différer, c’est avoir foi dans le rythme naturel et le moment juste. C’est laisser la grossesse arriver à son terme. 

d'autres
articles

100 & 1 repères

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.