Les 3 tamis de Socrate

En communication, j’ai observé et constaté durant toute mon expérience professionnelle, une forme de violence verbale lors des échanges entre individus. Cela survient en partie, par un manque d’écoute et de compréhension, de jugement et d’interprétations, ou encore de réactions hâtives quand les besoins sont insatisfaits. 

J’ai trouvé avec le temps, un exercice intéressant pour réagir ou pas, à une réflexion, répondre ou pas à une remarque ou encore une affirmation d’une personne que l’on aime ou que l’on déteste… 

Je suis un admirateur des enseignements de Socrate, surtout quand je lis son parcours dans la sagesse et la recherche de la vérité. La pratique des trois tamis de Socrate, se présente encore à ce jour, telle une lumière pour donner une orientation plus sage à mes réactions. 

Et en effet, chaque mot provoque une réaction chez l’autre, et chaque réaction provoque une émotion chez l’autre. 

Mais qu’est-ce la pratique des 3 tamis de Socrate ? 

Un jour, le grand philosophe fut approché par une de ses connaissances qui courait vers lui tout excité et lui dit :

“Socrate, sais-tu ce que j’ai appris à propos d’un de tes amis ?

Un instant, répondit Socrate, avant de tout me raconter, tu dois passer un test. Je l’appelle de test des trois tamis. Le premier tamis est celui de la vérité. Es-tu absolument certain que ce que tu vas me raconter est vrai ?

A vrai dire non, on me l’a raconté, répondit l’homme

Bien, dit Socrate. Tu ne sais donc pas si c’est vrai ou faux. Continuons avec le deuxième tamis, le filtre de la bonté. Est-ce que ce que tu souhaites me raconter est quelque chose de positif ?

Non, bien au contraire, s’exclama l’interlocuteur

Soit, dit Socrate, terminons par le troisième tamis, le filtre de l’utilité. Est-ce que ce que tu vas me raconter va m’être utile par la suite ?

Utile ? Pas vraiment, répondit l’homme

Alors, n’en parlons plus ! conclut Socrate en souriant.

Si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…”

d'autres
articles

100 & 1 repères

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.